Vous verez la différence - COGEDIM

schiltigheim - nouveau quartier fischer
plus qu’une adresse emblématique, un nouvel art de vivre

La renaissance d’un site chargé d’histoire
entre tradition et modernité

Quand le futur se conjugue au passé
Le bâtiment de la Malterie est le signal fort de l’entrée de la ville de Schiltigheim depuis 1912. Marqueur de l’identité brassicole de la ville il était important pour les différents acteurs du projet, de l’architecte en passant par la ville de Schiltigheim et le groupe Heineken, qu’il fasse partie intégrante du projet de réhabilitation du quartier.
Aujourd’hui porté par le groupe MK2, ce majestueux bâtiment va pouvoir renaitre et ouvrir son cœur à tous les curieux. En effet à l’issue de la réhabilitation, il va accueillir un cinéma de 9 salles et un total de 1 400 fauteuils. Les visiteurs auront également la possibilité de profiter d’un espace de réalité virtuelle.
Crédits : S&AA pour MK2
L’alliance des images, des mots et des mets
Avec la réhabilitation du Palais Fischer, les visiteurs auront accès à une toute nouvelle librairie assortie d’un bar et d’un nouvel espace de restauration pour prolonger agréablement les instants de rencontres et de partages.
Trait d’union entre la Malterie et le Palais Fischer, la cheminée conserve également son ancrage dont la silhouette contribue à habiller la skyline de la ville de Schiltigheim. Délimitation des espaces aériens et terrestres, la skyline n’est autre que la silhouette que dessine une ville au loin, Strasbourg se définie facilement par sa Cathédrale ou le Parlement Européen, Schiltigheim à son emblématique site Fischer, véritable repère.
Crédits : Reichen & Robert et Associés
Au croisement des générations,
le savoir en héritage
Le futur groupe scolaire Simone Veil trouvera sa place dans l’ancienne salle de brassage. Composé de 6 classes de maternelle et de 9 classes élémentaires, il sera également doté d’une cantine et de larges espaces extérieurs pour le bonheur et le bien-être des futurs élèves.
Face à lui une aire de jeu saura faire le bonheur des petits et grands. Véritable lieu de rencontre et détente, toutes les générations auront plaisir à s’y retrouver pour partager quelques moments privilégiés. Au nord du groupe scolaire le parc de la Malterie contribue lui aussi à créer des espaces de convivialité et de respiration.
Crédits : TOA Architectes / Eiffage
à 10 min** de vélo du centre-ville de Strasbourg et
à 2 pas d’une nouvelle vie de quartier riche en diversité

À l’occasion de la soirée inaugurale qui a célébré le démarrage des travaux du Nouveau Quartier Fischer le 18 octobre 2018, un spectacle inédit a été projeté sur site pour en célébrer la renaissance. Une première occasion offerte à tous de pénétrer dans l’enceinte du futur quartier jusqu’ici inaccessible.

Découvrez en images les premiers travaux
d’un site dont l’histoire se réécrit avec vous
proche de tout, proche de vous

Votre vision de la ville est source d’inspiration quotidienne pour nous.
Nous sommes allés à votre rencontre pour vous interroger sur vos aspirations et imaginer ensemble le Nouveau Quartier Fischer.

Découvrez les réactions.



L’ensemble des participants de cette vidéo ont été abordés dans la rue de manière aléatoire par un journaliste professionnel, dans le cadre d’un micro-trottoir. Ils ont signé un accord de cession de droits à l’image. Cogedim remercie l’ensemble des participants pour leur accord et leur témoignage.

retrouvez tous nos projets en alsace